Chef du Département Grands Travaux (DGT)

HOSPICES CIVILS DE LYON
Published: 15/07/2025
Lieu
Type de poste
Catégorie
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Coordonnées pour postuler à cette offre :
email : blandine.bettiol@chu-lyon.fr
Téléphone : 04.72.11.70.67
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Description
CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’ETABLISSEMENT
La Direction des Affaires Techniques est la direction centrale des Hospices Civils de Lyon chargée du patrimoine immobilier hospitalier (13 établissements, plus de 5 000 lits et près d’un million de m²) et de ses installations techniques.
Ses missions principales sont articulées autour des quatre métiers principaux :
• La programmation et les études préalables, dont le conseil architectural et technique auprès de la direction générale et des directions des groupements hospitaliers,
• La conduite d’opération d’opérations d’investissement travaux,
• La maîtrise d’oeuvre d’opérations d’investissement travaux,
• La maintenance et l’exploitation des 13 établissements hospitaliers.
MISSION DU DEPARTEMENT GRANDS TRAVAUX
Au sein de la Direction des Affaires Techniques, le Département des Grands Travaux (DGT) a pour mission de préparer et conduire les plus importantes opérations de travaux d’investissement des Hospices Civils de Lyon (HCL) actées par la Direction Générale. En juillet 2025, cinq opérations d’envergure sont identifiées et devront être conduites par ce département. Elles représentent environ 300 M€ de crédits de paiement sur les 8 prochaines années
Il s’agit des opérations suivantes :
• BAUREALS au GH Sud : plateau technique bloc + réanimation – neuf + rénovation : travaux en cours
• Pavillon E au GH Centre : bâtiment d’hospitalisation neuf + réhabilitation : concours MOE en cours
• NEMAU au GH Nord : extension + rénovation – Plateau technique + maternité – néonat : consultation MOE à lancer
• IHU EVEREST au GHN : bâtiment neuf : tertiaire et laboratoire : concours Conception réalisation en cours
• HUMR au GHE : - bâtiment neuf : SMR avec plateau technique de réadaptation : programme en cours
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle pourrait être complétée au grès des évolutions des opérations de travaux actées par la Direction Générale.
Ces opérations concernent plusieurs sites hospitaliers et sont de différentes natures. Elles doivent être menées à bien dans des conditions rigoureuses liées à l’environnement hospitalier (hygiène, sécurité) tout en respectant les programmes, coûts et délais fixés.
Pour assurer ces missions, le DGT rassemble des ingénieurs et techniciens supérieurs, et s’appuie sur les compétences des autres départements de la direction des affaires techniques.
Le chef de département devra assurer la veille et l'amélioration continue des méthodes, des processus et des organisations pour un renforcement des métiers et des pratiques autour des enjeux émergents comme: bâtiment durable, résilience climatique, maitrise des consommations énergétiques, mobilisation de l'IA
ACTIVITES PRINCIPALES
Le chef du département est le collaborateur direct du Directeur des Affaires Techniques.
Il encadre une équipe d’ingénieurs et de techniciens (environ 5 à 6 ingénieurs et 1 technicien en juillet 25, mais les effectifs seront amenés à évoluer) et assure l’interface avec les autres départements de la direction.
Il assure la qualité, l’homogénéité, les intérêts de l’Institution HCL au travers de la production notamment écrite nécessaire aux différentes étapes des opérations de construction.
Il assure avec ses collaborateurs une lecture et analyse critique des prestations confiées aux prestataires hors HCL.
Il s’appuie sur l’expertise des ingénieurs référents et se coordonne avec le département de maintenance et exploitation et le département investissements travaux.
Dans le cadre de la délégation de gestion, le chef de département est responsable du bon déroulement de l’ensemble des opérations dans le respect des budgets annuels et des objectifs négociés avec les directions des établissements hospitaliers et formalisés dans le PGFP décidé par la direction générale.
Il assure le reporting de l’ensemble de l’activité.
Il est en relation avec les autres directions centrales pour la coordination des projets transversaux et en relation avec les directions d’établissements et le corps médical utilisateurs des bâtiments et installations.
Il instaure une relation privilégiée, de confiance et de co-construction avec les chefs de projets des établissements dans la limite de ses prérogatives données par le directeur des affaires techniques.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
• Au sein de la DAT, les autres départements : département investissements travaux, département architecture et maîtrise d’oeuvre, département maintenance et exploitation, cellule courants faibles,
• Autres directions internes : Département Prévention et Sécurité Générale, Direction des Services Numériques, Direction de l’Ingénierie Biomédicale et des Equipements, Direction des Achats, Direction de la Production et de la Logistique, Directions de sites…
• Corps médical
• Prestataires extérieurs.
• Experts judiciaires, avocats,
La Direction des Affaires Techniques est la direction centrale des Hospices Civils de Lyon chargée du patrimoine immobilier hospitalier (13 établissements, plus de 5 000 lits et près d’un million de m²) et de ses installations techniques.
Ses missions principales sont articulées autour des quatre métiers principaux :
• La programmation et les études préalables, dont le conseil architectural et technique auprès de la direction générale et des directions des groupements hospitaliers,
• La conduite d’opération d’opérations d’investissement travaux,
• La maîtrise d’oeuvre d’opérations d’investissement travaux,
• La maintenance et l’exploitation des 13 établissements hospitaliers.
MISSION DU DEPARTEMENT GRANDS TRAVAUX
Au sein de la Direction des Affaires Techniques, le Département des Grands Travaux (DGT) a pour mission de préparer et conduire les plus importantes opérations de travaux d’investissement des Hospices Civils de Lyon (HCL) actées par la Direction Générale. En juillet 2025, cinq opérations d’envergure sont identifiées et devront être conduites par ce département. Elles représentent environ 300 M€ de crédits de paiement sur les 8 prochaines années
Il s’agit des opérations suivantes :
• BAUREALS au GH Sud : plateau technique bloc + réanimation – neuf + rénovation : travaux en cours
• Pavillon E au GH Centre : bâtiment d’hospitalisation neuf + réhabilitation : concours MOE en cours
• NEMAU au GH Nord : extension + rénovation – Plateau technique + maternité – néonat : consultation MOE à lancer
• IHU EVEREST au GHN : bâtiment neuf : tertiaire et laboratoire : concours Conception réalisation en cours
• HUMR au GHE : - bâtiment neuf : SMR avec plateau technique de réadaptation : programme en cours
Cette liste n’est pas exhaustive. Elle pourrait être complétée au grès des évolutions des opérations de travaux actées par la Direction Générale.
Ces opérations concernent plusieurs sites hospitaliers et sont de différentes natures. Elles doivent être menées à bien dans des conditions rigoureuses liées à l’environnement hospitalier (hygiène, sécurité) tout en respectant les programmes, coûts et délais fixés.
Pour assurer ces missions, le DGT rassemble des ingénieurs et techniciens supérieurs, et s’appuie sur les compétences des autres départements de la direction des affaires techniques.
Le chef de département devra assurer la veille et l'amélioration continue des méthodes, des processus et des organisations pour un renforcement des métiers et des pratiques autour des enjeux émergents comme: bâtiment durable, résilience climatique, maitrise des consommations énergétiques, mobilisation de l'IA
ACTIVITES PRINCIPALES
Le chef du département est le collaborateur direct du Directeur des Affaires Techniques.
Il encadre une équipe d’ingénieurs et de techniciens (environ 5 à 6 ingénieurs et 1 technicien en juillet 25, mais les effectifs seront amenés à évoluer) et assure l’interface avec les autres départements de la direction.
Il assure la qualité, l’homogénéité, les intérêts de l’Institution HCL au travers de la production notamment écrite nécessaire aux différentes étapes des opérations de construction.
Il assure avec ses collaborateurs une lecture et analyse critique des prestations confiées aux prestataires hors HCL.
Il s’appuie sur l’expertise des ingénieurs référents et se coordonne avec le département de maintenance et exploitation et le département investissements travaux.
Dans le cadre de la délégation de gestion, le chef de département est responsable du bon déroulement de l’ensemble des opérations dans le respect des budgets annuels et des objectifs négociés avec les directions des établissements hospitaliers et formalisés dans le PGFP décidé par la direction générale.
Il assure le reporting de l’ensemble de l’activité.
Il est en relation avec les autres directions centrales pour la coordination des projets transversaux et en relation avec les directions d’établissements et le corps médical utilisateurs des bâtiments et installations.
Il instaure une relation privilégiée, de confiance et de co-construction avec les chefs de projets des établissements dans la limite de ses prérogatives données par le directeur des affaires techniques.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
• Au sein de la DAT, les autres départements : département investissements travaux, département architecture et maîtrise d’oeuvre, département maintenance et exploitation, cellule courants faibles,
• Autres directions internes : Département Prévention et Sécurité Générale, Direction des Services Numériques, Direction de l’Ingénierie Biomédicale et des Equipements, Direction des Achats, Direction de la Production et de la Logistique, Directions de sites…
• Corps médical
• Prestataires extérieurs.
• Experts judiciaires, avocats,
Compétences
SAVOIR FAIRE REQUIS :
• Rompu aux méthodes de gestion rigoureuse assurant respect du programme fonctionnel, technique et architectural, des coûts et des délais.
• Aptitude à la gestion des hommes
• Maitrise de la conduite de projet
• Connaissance des marchés publics, du code de la commande publique (dont la transcription loi MOP) et marché global de performance - conception et réalisation
• La connaissance du milieu hospitalier et de la politique générale santé est un plus
QUALITES REQUISES
• Sens de l’initiative et de responsabilité,
• Sens de l’organisation, rigueur et méthodologie
• Ecoute, qualité relationnelle et de collaboration
• Aptitude à rendre compte
• Sens politique dans la limite de ses prérogatives
• Capacité à se faire respecter dans la limite de ses prérogatives
• Disponibilité
EXPERIENCE SOUHAITEE
En conduite d’opérations de construction de bâtiments recevant du public (hospitalier bienvenu) en MOP et en conception réalisation
En management d’équipe d’ingénieurs
CORRESPONDANCES STATUTAIRES
Ingénieur en chef
• Rompu aux méthodes de gestion rigoureuse assurant respect du programme fonctionnel, technique et architectural, des coûts et des délais.
• Aptitude à la gestion des hommes
• Maitrise de la conduite de projet
• Connaissance des marchés publics, du code de la commande publique (dont la transcription loi MOP) et marché global de performance - conception et réalisation
• La connaissance du milieu hospitalier et de la politique générale santé est un plus
QUALITES REQUISES
• Sens de l’initiative et de responsabilité,
• Sens de l’organisation, rigueur et méthodologie
• Ecoute, qualité relationnelle et de collaboration
• Aptitude à rendre compte
• Sens politique dans la limite de ses prérogatives
• Capacité à se faire respecter dans la limite de ses prérogatives
• Disponibilité
EXPERIENCE SOUHAITEE
En conduite d’opérations de construction de bâtiments recevant du public (hospitalier bienvenu) en MOP et en conception réalisation
En management d’équipe d’ingénieurs
CORRESPONDANCES STATUTAIRES
Ingénieur en chef