• Newsletter
  • Adhérer
  • Se connecter
  • Contact

IHF - Association des Ingénieurs Hospitaliers de France

• L’association
    • Présentation
    • Historique
    • Adhérez à IHF
    • Les membres du CA
    • Les délégués régionaux
    • IHF dans le monde
    • Statuts et Règlement intérieur
      • Règlement intérieur
      • Statuts de l’association
    • Contrat de protection juridique
    • L’ingénieur Hospitalier et les textes statutaires
  • Formation
  • Les régions
    • Les prochaines journées régionales
    • Compte Rendu des dernières journées régionales
  • Agenda
  • Publications
    • Chaîne YouTube IHF
    • Newsletter « Connexion »
    • Actes des dernières journées
    • Articles IHF
  • Webinaires
  • Emploi
    • Déposer une offre
    • Consulter les offres
    • Rechercher une offre
  • Forum
  • Outils
    • Annuaire
    • Bibliothèque
    • ATTENTION : La veille réglementaire a évolué le 26 janvier 2023
    • Liens utiles

Accueil > Sujets > Second Œuvre > Revêtement de sol pour bloc opératoire

Revêtement de sol pour bloc opératoire

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

Webmaster IHF
    Membre

Bonjour,
    Je suis médecin, responsable et conseiller auprès du chef de chantier d’une clinique en cours de construction au Congo. Pouvez-vous me dire quelle est la réglementation en matière de revêtements antistatiques des sols à l’intérieur des blocs opératoires et me dire où trouver cette documentation ? Pouvez-vous également m’indiquer d’éventuels fournisseurs, me renseigner sur la qualité et les prix des différents produits ?
    En vous remerciant pour votre collaboration.
    Cordialement.
    Michel Brodeur
    Michel Brodeur

05/05/2011 à 8 h 24 min #2473

Webmaster IHF
    Membre

Bonjour,
    Les sols doivent en effet dissiper l’éléctricité statique ou la conduire. Cela dépend principalement de l’impédance que l’on souhaite obtenir. Vous trouverez ces informations sur les fiches techniques de vos appareils. En somme, il existe trois classes ( antistatique, dissipateur ou conducteur ). Je ne peux vous proposer que la marque avec laquelle je travaille avec les produits suivants :
    1 : antistatique, tous produits 2 : Disssipateurs, Colorex SD, Sure sstep 3 : Conducteurs, Colorex EC.
    Vous pouvez m’ecrire pour toutes infos à damien.dallasen@forbo.com.
    Cordialement
    Damien Dall’Asen

05/05/2011 à 8 h 24 min #2474

Webmaster IHF
    Membre

Bonsoir, Il s’agit en fait de la Norme NFC 15 211 (AFNOR) qui fixe l’obligation de sol antistatique au titre de son article 7.1.1 s’interessant aux locaux dits AIA (Anesthésique Inflammables Autorisés). Si les produits anesthésiques ne sont plus et heureusement inflammables depuis longtemps (au moins aux concentrations usuelles) il est très difficile à faire statuer un bureau de contrôle sur la possibilité de déroger à cette règle.
    En tout état de cause, le classement d’un local AIA relève d’une désicion du chef d’établissement.
    J’ajouterai enfin qu’il est fréquent de maintenir un sol antistatique en milieu opératoire d’une part pour se mettre en conformité avec la réglementation et d’autre part pour écouler les charges statiques qu’il n’est pas rare de voir s’accumuler avec des sabots en plastique, des matériaux en roulement, le tout sur des sols plastiques.
    Ph DELABY

05/05/2011 à 8 h 24 min #2475

Webmaster IHF
    Membre

Les locaux AIA n’existent plus depuis près de trente ans ! Les anesthésiques visés étaient le cyclopropane et l’éther. Sans être interdits, ils ne sont plus utilisés dans la pratique.
    Les sols antistatiques ne sont plus que des rentes pour les fabricants et des exutoires pour les sociétés de contrôle. Nous les avons totalement supprimés depuis trente ans, mais devons encore nous justifier régulièrement devant les organismes de contrôle… La seule ‘difficulté’ – mais en est-ce une ? – est d’obtenir du responsable de l’anesthésie l’engagement écrit qu’il n’utilisera pas d’anesthésique inflammable dans ces locaux. Je n’en connais pas un seul qui ait refusé.
    Joël Ancellin CHU Poitiers

15/05/2013 à 12 h 57 min #2476

Webmaster IHF
    Membre

dans un cadre pédagogique, et dans le bute de l’obtention de mon diplôme d’architecte,e je fait un projet d’hôpital générale , j’ai besoin d’information concernant le type de revêtement utilisé, notamment dans un bloc opératoire , laboratoire d’analyse … merci d’avance 🙂

lidius

15/05/2013 à 12 h 57 min #2477

Webmaster IHF
    Membre

Regardez les résines époxy coulée en place, c’est plus couteux mais d’une qualité supèrieure.

Pas de jointure et relevé de plinthe coulée dans la masse.

• Auteur

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Compte IHF

• Je m'authentifie
  • Je m'inscris

Connexion

Inscrivez-vous à notre newsletter
Je m'inscris

A consulter sur notre site

• Appel à volontaires – Groupe Humanitaire IFHE EU
  • IHF vous souhaite ses meilleurs vœux
  • 11ème Conférence Européenne de l’Ingénierie Hospitalière – Appel à candidature – Appel à prestataire – Ouverture des Inscriptions
  • 65es Journées d’Etudes et de Formation – Lyon
  • Parution du texte relatif à l’organisation des concours et examens pour accéder aux corps des ingénieurs
Centre Hospitalier Sainte Anne - 1, rue Cabanis - 75674 Paris cedex 14 - secretariat@ihf.fr
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact